Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deutsche Bank relève ses objectifs après avoir battu les attentes au T2
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 12:50

(Actualisé avec précisions)

FRANKFORT, 28 juillet (Reuters) - Deutsche Bank DBKGn.DE a publié mercredi un bénéfice net meilleur que prévu au titre du deuxième trimestre, ses activités de trading ayant surpassé celle de ses concurrents, et relevé ses perspectives de revenus pour l'année prochaine.

La première banque allemande enregistre un bénéfice pour le quatrième trimestre consécutif, une première depuis 2012. Deutsche Bank a cumulé 8,2 milliards d'euros de pertes au cours des dix dernières années.

Le directeur financier, James von Moltke, s’est dit optimiste quant aux perspectives de la banque, qui s’attend maintenant à un revenu annuel proche de 25 milliards d'euros en 2022, contre 24,4 milliards d'euros précédemment annoncés.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 692 millions d'euros, contre une perte de 77 millions d'euros un an plus tôt, un chiffre supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 372 millions d'euros.

Les résultats sont une bonne nouvelle pour le président du directoire, Christian Sewing, qui a lancé en 2019 une importante restructuration impliquant le licenciement de 18.000 personnes dans l'espoir de renouer avec la rentabilité.

La banque a toutefois abandonné son objectif clé de réduction des coûts à 16,7 milliards d'euros d'ici 2022 après avoir enregistré des coûts inattendus ces derniers mois.

Deutsche Bank dit vouloir se concentrer maintenant sur un objectif de 70% pour son ratio rapportant les coûts aux revenus.

"Notre priorité est maintenant de poursuivre notre mise en oeuvre de cette transformation avec discipline, trimestre par trimestre", a déclaré Christian Sewing dans un communiqué.

Les résultats de la Deutsche Bank ont été soutenus par une réduction des provisions pour créances douteuses liée à la pandémie de coronavirus. Les provisions pour pertes sur crédit se sont élevées à 75 millions d'euros, contre 761 millions d'euros un an plus tôt.

L'activité de conseil financier de la banque d'investissement s'est distinguée, grâce au dynamisme sur les marchés de capitaux, avec des revenus en hausse de 166% à 111 millions d'euros.

Les revenus globaux de la banque d’investissement ont cependant diminué de 11% au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, à 1,8 milliard d'euros.

Il s'agit de la plus forte baisse depuis la restructuration de Deutsche Bank il y a deux ans, mais ses concurrents américains ont connu une baisse encore plus marquée sur le trimestre pour leurs divisions similaires.

Les profits réalisés par la banque d'investissement, la principale source de revenus du groupe, avaient permis à la banque de dégager un léger bénéfice sur l’exercice 2020, le premier depuis 2014.

À la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank affichait une hausse de 0,5% à la mi-journée.

(Reportage Tom Sims et Patricia Uhlig; version française Dagmarah Mackos et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

25,3850 EUR XETRA -1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La citadelle de Peñico, dans le nord du Pérou, le 7 juillet 2025 ( Zona Arqueologica Caral / Handout )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • Des pompiers dans la ville ukrainienne de Lviv, le 12 juillet 2025, après une attaque massive russe aux drones et missiles contre le pays ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 15:57 

    La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...